Antiquaire et brocanteur, quelle différence ?
L’antiquaire et le brocanteur selon la loi, sont des marchands ou acheteurs spécialisés dans l’achat, la vente et l’échange d’objets mobiliers usagés ou acquis de personne autre que celle qui le fabrique ou en fait le commerce.
Ce sont donc des « marchands » d’objets de seconde main. Pourtant, même s’il n’y parait pas, le brocanteur et l’antiquaire sont deux métiers distincts qui peuvent collaborer dans certains cas.
Découvrons leurs différences en quatre points.
L’authenticité et la qualité
Le brocanteur ne peut fournir aucun gage de qualité ni d’authenticité de l’objet et sa valorisation découle seulement de sa fonction.
L’antiquaire quant à lui compte une association pour faire valoir leur professionnalisme ainsi que protéger les amateurs d’art. Ils se doivent leurs de leurs expertises de respecter une charte déontologique des plus strictes ou la qualité, l’honorabilité et l’authenticité de l’objet sont primordiale.
La garantie et le sérieux du bien
Le brocanteur est un amateur d’art et vend ses objets dans l’état sans garantie d’authenticité ni d’époque. Ses objets sont pour la plupart du temps des objets d’occasion à valorisation faible ou moyenne qui n’ont d’autres fonctions que la fonction d’usage.
Tandis que l’antiquaire à une forte connaissance en art et délivre son expertise composée du prix, de l’origine, de l’auteur et de l’époque de l’objet avec un certificat d’authenticité. L’objet aura donc une forte valorisation.
La clientèle et la boutique
Le brocanteur vend des objets de curiosité, des mobiliers insolites, en bref un tas d’objets originaux que leurs clientèles s’arrachent. Tous ses objets sont vendus dans des brocantes ou des marchés, car celui-ci ne possède pas de boutiques physiques. Il est considéré comme un marchand.
L’antiquaire quant à lui, dispose d’une clientèle amatrice d’objets d’art, d’antiquité et de matériaux rares. Ses œuvres sont exposées dans sa boutique avec d’autres trouvailles d’un certain prestige.
L’année et le profit de l’objet
Le brocanteur revend ou échange des objets d’une cinquantaine d’années. Son but réaliser un certain profit avec ses objets d’occasion.
Tandis que l’antiquaire recherche des objets de plus de cent ans, des parles rares qu’il va par la suite restaurer.
Le brocanteur et l’antiquaire sont avant tout des personnes qui se veulent transmettre du patrimoine entre générations.